Bien choisir son autoportée
Zéro-turn, à éjection latérale, à coupe frontale, avec ou sans bac de ramassage et option mulching, on vous explique tout, suivez le guide !
Quelle tondeuse autoportée choisir ?
Lorsqu’on a une grande surface à tondre, l’entretien de votre extérieur peut vite devenir fastidieux. Pourtant une pelouse bien tondue est gage d’un extérieur agréable. En fonction des surfaces, de votre terrain et de vos exigences, nous pouvons vous proposer différents types de tondeuses autoportées. Tous ces tracteurs de tonte disposent d'une option mulching.
Autoportée à éjection latérale
La goulotte d'éjection latérale expulse l'herbe coupée sur le côté, ce qui la répartit uniformément sur votre pelouse. Cela donne un aspect uniforme à votre pelouse et empêche la formation de grosses touffes d'herbe, ce qui réduit la nécessité de ratisser ou d'ensacher.
Trois critères principaux sont à prendre en compte : la largeur de coupe, la puissance du moteur et le type de boite à vitesse (automatique ou mécanique).
Vous trouvez maintenant des modèles à batterie.
Autoportée avec bac de ramassage
Les tondeuses autoportées à éjection arrière et équipées d'un bac de ramassage, permettent de laisser une pelouse très propre pour un rendu proche de la perfection. En effet, l'herbe coupée est ramassée dans le bac arrière. La tonte d'une grande surface nécessite cependant d'aller régulièrement vider le bac de ramassage.
En plus des mêmes critères que les autoportées à éjection latérale, vous aurez à choisir le volume du bac ainsi que son mode de vidange (mécanique ou automatique).
L’avis du Pro : du fait de leur conception, certaines autoportées ne tolèrent que très peu les imperfections de terrain ou obstacles dans la coupe (petites branches, pommes de pin, …)
Autoportée à coupe frontale
Efficaces, polyvalentes et faciles à utiliser, les autoportées à coupe frontale sont recommandées pour la tonte des pelouses de grande taille. Le mulching favorise la fertilisation de la pelouse et la coupe par éjection arrière une herbe plus haute et plus résistante. Les autoportées à coupe frontale sont très maniables, facile à nettoyer et à entretenir grâce à la position d'entretien du carter de coupe. Ces produits sont proposés en 2 ou 4 roues motrices.
Les versions à moteur diesel sont préconisées pour de très grandes surfaces et pour les professionnels de l’entretien paysager.
Autoportée zéro turn
Le système "Zero-turn" offre une maniabilité exceptionnelle pour contourner les obstacles sans effort. Ce sont les machines idéales pour tondre de grandes surfaces avec obstacles. Elles sont aussi très rapides et permettent donc de tondre efficacement.
A volant ou à manette(s) ce type de machine existe avec différentes motorisations, largeurs et résistances de plateau de coupe.
Nous proposons en magasin la seule marque avec un volant.