Travail du sol
Découvrez tous nos conseils pour préparer votre potager et choisir votre motoculteur
Bien préparer votre potager
Hâte d’être au printemps ? En attendant, vous pouvez d’ores et déjà commencer à préparer votre sol. L’idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Il est utile de labourer lors de la mise en culture d’un sol resté en jachère ou lorsque vous changez de culture.
Les bienfaits du labour sont nombreux. Le passage du motoculteur permet de décompacter les sols, d’oxygéner la terre, d’apporter des résidus végétaux, de limiter la repousse de mauvaises herbes et de préparer les sols pour les semis. Il faut éviter de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines. Le passage de votre motoculteur doit se faire sans appui forcé. Dans les légères ou fortes pentes, on privilégiera une petite vitesse. Si la pente est raide il est recommandé de labourer de biais pour plus de sécurité.
Bien choisir son motoculteur
À chacun son potager à chacun son motoculteur. Selon votre type de sol, la dimension de votre jardin ou vos contraintes, nous saurons vous conseiller sur l’achat de votre motoculteur. Retrouvez en magasin une gamme complète.
La référence dans le domaine
Avec un guidon déportable et un moteur GP160 à soupapes en tête fiable, une vitesse en marche avant et une vitesse en marche arrière, plus une roue de transport et des disques latéraux, le motoculteur Honda FG 320 est le motoculteur des petites et moyennes surfaces.
Pensez à entretenir votre matériel
L’idéal est de prévoir l’entretien de votre motoculteur en hiver si vous avez un motoculteur thermique.
Les principaux points de contrôle sont les suivants :
- Vérifiez les niveaux d’huile (moteur, boite de vitesse, pont)
- La propreté du filtre à air (pas de débris ni d’insectes)
- Le réservoir d’essence.
L’astuce du mécano :
L’utilisation d’une essence stabilisée permettra de limiter les problèmes que vous pourriez rencontrer au redémarrage de votre machine.